En ce qui concerne l’heure des repas pour les chats, vous remarquerez peut-être un comportement étrange sur eux, peut-être que vous voyez votre chat gratter les meubles ou le sol autour de sa nourriture, mais pourquoi les chats grattent-ils les meubles et la nourriture Est-ce un comportement normal pour elle ou est-ce révélateur d’un problème spécifique qu’elle rencontre.Nous découvrirons la réponse à toutes ces questions en détail avec les questions les plus courantes sur les chats à gratter dans l’article d’aujourd’hui de qataat.
Pourquoi les chats grattent-ils autant les meubles
Pourquoi les chats grattent-ils les meubles
Le langage corporel d’un chat peut être déroutant, mais le grattage est un aspect normal du comportement d’un chat dans la nature, donc avant d’essayer d’entraîner votre chat à arrêter de gratter vos meubles, vous devez découvrir les raisons pour lesquelles les chats grattent les meubles en premier lieu, qui sont les suivantes:
Garde les griffes en bonne santé: le grattage vous permet de vous débarrasser des anciennes couches sur le bout des griffes des chats, et avec ce comportement, les chats gardent leurs griffes toujours tranchantes et en bonne santé.
Soulagement du stress: certains chats grattent les meubles pour soulager leur stress lorsqu’ils sont contrariés par quelque chose ou qu’ils ont peur de quelque chose.
Étirer les muscles: le chat a besoin d’étirer ses muscles, se gratter lui permet de le faire par des exercices réguliers.
Zonage: le chat a des glandes odorantes entre les pattes, chaque fois qu’il gratte quelque chose, les glandes libèrent des odeurs qui lui permettent d’établir les limites de son territoire.
Pourquoi les chats grattent
ourant et normal et il n’y a rien à craindre, le grattage est dû à l’instinct naturel . Mais si vous remarquez que ce comportement est nouveau par rapport aux actions habituelles de votre chat, je vous conseille d’aller chez le vétérinaire car c’est un signe avant-coureur de certaines maladies graves comme les maladies inflammatoires de l’intestin.
Les raisons pour lesquelles les chats grattent leur nourriture:
Examinons les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats grattent leur nourriture, des comportements normaux aux raisons pouvant nécessiter des changements de régime alimentaire et la consultation d’un vétérinaire.
Pour protéger ses enfants:
Les chats, tout comme les humains, ont peur pour leurs petits et veulent conserver leur nourriture, donc si vous remarquez ce comportement chez votre chat, vous n’avez pas à vous inquiéter car il enregistre et stocke simplement la nourriture en toute sécurité pour ses petits.
Les chats ont des glandes qui sécrètent une odeur caractéristique entre leurs pattes, et lorsqu’ils étendent leurs griffes, ils activent ces glandes.s’ils s’inquiètent pour la sécurité de leur chaton, ils gratteront probablement les meubles ou le sol pour effrayer les prédateurs potentiels. c’est un comportement naturel et instinctif et ne doit indiquer aucun problème de santé pour votre chat.
Pour masquer l’odeur de leur nourriture:
De nombreux chats sauvages utilisent la méthode du grattage dans le sable pour stocker temporairement leur nourriture et cacher son odeur aux autres chats, mais certains médecins pensent que cette méthode peut avoir de graves implications pour la santé de votre chat, notamment des troubles gastro-intestinaux, des allergies alimentaires ou une maladie rénale, etc., donc si votre chat se gratte pour stocker sa nourriture soudainement, et qu’il n’entre pas dans la catégorie des chats mères, il est préférable de consulter un vétérinaire pour écarter tout problème médical.
Pour son ennui:
Comment les chats s’ennuient
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats grattent les meubles ou les tapis est qu’ils s’ennuient; s’il n’y a pas de jouets avec lesquels jouer, ils trouveront d’autres moyens de se divertir, ciblant généralement les objets pendants ou lâches, ou tout ce sur quoi ils peuvent mettre leurs pattes.
Pour nettoyer leur place:
Les chats sont connus pour être des créatures sensibles et des amoureux de la propreté, donc si vous remarquez que votre chat gratte autour de sa nourriture après avoir fini de manger, ne vous inquiétez pas de ce comportement car il nettoie simplement sa place après avoir mangé, la même raison pour laquelle il gratte le sol dans le bac à sable.
Finir la nourriture:
Parfois, les chats grattent la zone autour de leur nourriture dès qu’ils la terminent parce qu’ils veulent la retirer de leur chemin. Ce comportement se produit souvent avec de la nourriture sèche, et il est plus fréquent avec les chats qui mangent de la nourriture humide car elle ne reste pas fraîche longtemps et que vous souhaitez la garder à l’écart, vous devez donc choisir les meilleurs types de nourriture sèche pour chats et choisissez la plus appropriée pour eux, afin de leur fournir les nutriments nécessaires pour développer leurs muscles.
Ils n’aiment pas leur nourriture:
Vous voulez une autre raison pour laquelle les chats grattent leur nourriture Tout simplement, ils ne l’aiment tout simplement pas!
Les chats peuvent être pointilleux sur leur nourriture, en particulier avec la nourriture de la maison, c’est pourquoi ils peuvent la laisser sans la manger ou essayer de s’en débarrasser en se grattant. Par conséquent, vous devriez revenir à l’alimentation précédente de votre chat s’il gratte quelque chose de nouveau.
Comment empêcher mon chat de gratter les meubles et sa nourriture
Il n’est pas nécessaire d’arrêter ce comportement s’il fait partie des actions naturelles de votre chat, mais s’il commence soudainement, demandez-vous si vous avez changé quelque chose récemment, comme changer l’emplacement de sa nourriture ou de son bol préféré parce que les chats n’aiment pas changer leur régime trop souvent et changer leur mode de vie.
Remarque: Si le comportement de grattage s’accompagne d’une diminution de l’appétit, d’une perte de poids, de vomissements ou de diarrhée, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire pour résoudre ce problème, et si la cause médicale est écartée, voici quelques conseils de vétérinaires pour empêcher votre chat de gratter sa nourriture:
Placez des griffoirs faits de divers matériaux près des endroits préférés de votre chat pour le distraire des meubles ou des tapis.
Fournissez des jouets différents pour divertir votre chat.
Coupez leurs ongles pour essayer de réduire la quantité de grattage, vous pouvez lire notre article sur la façon de couper les ongles des chats.
Jouez plus souvent avec votre chat, cela le fatiguera et réduira les risques de le gratter à cause de l’insomnie.
Réduisez le volume de nourriture de votre chat.
Utilisez des jouets pour chats pour rediriger le comportement.
Certains chats ont également tendance à être plus axés sur les griffes et aiment utiliser leurs pattes pour explorer leur environnement.pour ces chats, les jeux de puzzle alimentaire qui les obligent à utiliser leurs pattes pour sortir leur nourriture peuvent être une bonne option, donc si vous remarquez que votre chat gratte la nourriture ou le sol, occupez-le avec ses jouets.
Changer le lieu de la nourriture: si aucune des options ci-dessus ne fonctionne, je vous conseille de déplacer les gamelles de nourriture de votre chat dans une zone moins sujette aux dommages causés par les égratignures, par exemple un plancher en bois peut être préférable à un tapis qui est tiré.
Retirez les restes: lorsque vous retirez les restes laissés par votre chat immédiatement après avoir terminé la nourriture, cela aide à réduire les égratignures de votre chat dans la nourriture, et cette option convient très bien aux chats qui aiment la propreté des lieux même si votre chat ne mange que peu.
Remarque: il est important de ne pas punir votre chat pour avoir gratté le sol, et rappelez-vous que c’est un comportement normal pour lui et qu’il essaie simplement d’être un chat! Punir votre chat ne fera que ruiner votre relation avec lui et le rendra déprimé.
Les questions les plus fréquemment posées
Questions fréquemment posées sur les chats à gratter
Pourquoi mon chat gratte-t-il le sol
Les chats peuvent gratter le sol s’ils essaient de cacher leur nourriture ou parce qu’ils s’ennuient, ce qui est un comportement naturel et instinctif chez les chats.
Que dois-je faire si mon chat n’arrête pas de se gratter
Si vous appliquez tous ces conseils et que votre chat n’arrête pas de gratter les meubles, vous devez utiliser des couvre-ongles, qui sont généralement en vinyle, ils protègent les surfaces précieuses des dommages.
Comment empêcher mon chat d’essayer de cacher sa nourriture
Cacher leur nourriture est un comportement normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, s’ils cachent beaucoup leur nourriture et font un gros gâchis, vous pouvez essayer de réduire la quantité de nourriture.
Pourquoi mon chat gratte-t-il le sol autour de son bol de nourriture
Les chats le font souvent s’ils essaient de cacher la vue ou l’odeur de leur nourriture, c’est un comportement inné chez les chats et vous n’avez pas à vous en soucier.
Pourquoi les chats grattent-ils autour du bol d’eau
Les chats le font parfois pour cacher les restes de nourriture et d’eau, c’est quelque chose qu’ils faisaient dans la nature pour empêcher les autres chats de les découvrir.
Pourquoi les chats grattent-ils autour du bac à sable
Les chats le font souvent lorsqu’ils cachent leurs abats, et c’est un comportement normal pour dissimuler l’odeur des abats des autres chats, mais s’ils sont souvent dans la litière et se grattent après, cela peut être un signe de cystite, vous devez donc immédiatement aller chez le vétérinaire pour le traiter et ne pas augmenter les symptômes.
Devrais-je m’inquiéter si mon chat gratte autour du bol de nourriture
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre chat gratte autour de son bol de nourriture, cela peut toujours être juste un comportement naturel et instinctif, cependant vous connaissez bien votre chat donc si vous remarquez ce comportement et que vous êtes inquiet, vous devriez immédiatement aller chez le vétérinaire pour résoudre ce problème.
Pourquoi les chats se grattent-ils après avoir senti quelque chose
Les chats ont des glandes odorantes entre leurs pattes et étendent leurs griffes et ce comportement aide à mémoriser les endroits où ils ont été griffés.
Conclusion:
Les chats grattent les meubles et la nourriture autour d’eux parce que c’est un comportement instinctif qu’ils ont lié à la survie, et avec ce comportement les chats essaient de conserver leur nourriture, de renforcer la force de leurs griffes et de soulager leur tension, et d’autre part les chats grattent le sol parce qu’ils aiment leur nourriture, ou cachent leur nourriture parce qu’ils la détestent!
Leave a Comment